Exposition "Délicieux jardins du Moyen Âge, de la symbolique à la pratique"

Délicieux Jardins du Moyen Age © DR - Château du Haut-Koenigsbourg, Alsace, France

Dès l'arrivée de l'été, le château du Haut-Koenigsbourg vous réserve de nombreuses activités et une surprise de taille : l'exposition « Délicieux jardins du Moyen Âge, de la symbolique à la pratique ».

De juillet à septembre 2013, le château du Haut-Koenigsbourg s'associe à l'Ecomusée d'Alsace et la Bibliothèque Humaniste de Sélestat pour créer l'exposition « Délicieux jardins du Moyen Âge, de la symbolique à la pratique », événement phare de la programmation culturelle 2013 !

De juillet à septembre, toute la richesse des jardins du Moyen Âge est à l'honneur ! Le château du Haut-Koenigsbourg, l'Ecomusée d'Alsace et la Bibliothèque Humaniste de Sélestat se sont en effet associés autour d'une programmation très verte, qui se tiendra simultanément dans les 3 sites.

Tout commence par une exposition inédite, conçue par les 3 structures. Installés directement dans les jardins du Haut-Koenigsbourg et de l'Ecomusée, de grands panneaux mettent en lumière les jardins médiévaux et leur diversité. Au travers de textes, d'enluminures, de photos et de petits jeux, ils replacent ces jardins dans leur contexte historique, expliquant leurs compositions, leur symbolique, leurs usages et quelques techniques médiévales de jardinage.

A l'Ecomusée, 3 jardins sont à découvrir, agrémentés d'une exposition d'outils anciens de jardinage. Là, trois animations par jour sont proposées, autour des plantes du jardin.

A la Bibliothèque Humaniste, les « jardins de l'âme » sont plus particulièrement abordés, à travers les herbiers de Brunfels, le célèbre Hortus Deliciarum et d'autres ouvrages, datés du 12e au 16e siècles.

Infos pratiques

De juillet à septembre, aux horaires d'ouverture des 3 sites.

  • Version pdf
  • Imprimer cette page
  • Partage Facebook
  • Partage twitter
  • Partage Google+
  • Partage pinterest
  • Ajouter aux favoris
Délicieux Jardins du Moyen Age © DR - Château du Haut-Koenigsbourg, Alsace, France

D'autres actualités du château du Haut-Koenigsbourg