Comment puis-je bénéficier d’un tarif réduit, d’une gratuité ?
La grille tarifaire des conditions générales 2013 vous indique si vous pouvez prétendre à une réduction ou une gratuité, cliquez ici. Sachez que la gratuité est accordée aux jeunes de moins de 18 ans en famille toute l’année. La gratuité est également accordée à tous, le 1er dimanche de chaque mois de novembre à mars, lors de la Nuit des musées (en mai) ainsi que lors des Journées européennes du patrimoine (3ème week-end de septembre).
Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
Le règlement se fait sur place à la billetterie, en espèces (uniquement en euros), par chèque compensable en France (présentation d’une pièce d’identité), par CB (Visa ou MasterCard), chèques-vacances ou chèques culture.
Y a-t-il la possibilité d’utiliser un transport en commun ?
Oui, de mars à décembre, une navette dessert le château du Haut-Koenigsbourg au départ de la gare de Sélestat selon un calendrier défini annuellement.Le coût est de 4 euros par adulte (2 euros pour les 4-12 ans). Le billet est valable pour toute la journée et donne droit à une entrée au tarif réduit au monument (offre réservée aux particuliers). La navette dessert également la Montagne des singes, la Volerie des aigles, le centre de Kintzheim et Cigoland.
J’ai du mal à me déplacer, puis-je malgré tout visiter le monument ?
Depuis le parking, l'accès au château se fait par un chemin de terre de 300 m en légère montée. Les espaces extérieurs, depuis le parking jusqu'à lacour basse, sont accessibles librement aux personnes en fauteuil, aidées de leur accompagnateur. Le circuit de visite comprend 300 marches de hauteur et d'orientation différentes.
Un espace d'interprétation audiovisuelest dédié aux personnes à mobilité réduite, sans réservation. Un film de 20 mn y est projeté. Les commentaires audio, diffusés par casques individuels, sont modulables en fonction de la langue (français, allemand, anglais), de l’âge et du niveau de compréhension du visiteur (commentaire enfant et adulte).
Y a-t-il possibilité de se restaurer sur place ?
Oui, à votre arrivée au château, au sommet du parking, un grand escalier vous mène à la Taverne du Haut-Koenigsbourg qui vous propose différentes spécialités locales.
Avec les beaux jours, d’avril à octobre (la période peut légèrement varier selon les années), le pavillon du Haut-Koenigsbourg et sa terrasse vous accueillent et vous permettent de vous restaurer rapidement (sandwichs, …).
Par ailleurs, une aire de pique-nique est à la disposition de nos visiteurs toute l’année, aux mêmes horaires que le château. L’espace pique-nique est couvert mais non chauffé, sans réservation possible.
Puis-je emmener mon chien dans le château ?
Non, les chiens (ou tout autre animal) ne sont pas admis à l’intérieur du logis seigneurial (même dans un sac) et ne peuvent rester sans surveillance à l’extérieur.
Une exception : les chiens guides et d’assistance.